Les technologies, les systèmes et les processus impliqués dans l’expédition et la logistique évoluent à un rythme rapide. À l’heure actuelle, il existe trois méthodes principales pour le transport de marchandises et de produits; l’air (avion), l’océan (navire) et le sol (camionnage) – mais les temps changent et certaines des plus grandes et les plus innovantes entreprises technologiques sont plus près d’introduire des progrès révolutionnaires que vous pouvez croire. Ces technologies sont sûrs de faire baisser les coûts d’expédition pour les consommateurs en raison du fait que les gens (main-d’œuvre) constituent actuellement l’une des plus grandes dépenses pour les expéditeurs.

Quelles sont les avancées de transformation à venir?

Camions autonomes

Le camionnage autonome est une question brûlante dans la société et les affaires, mais ne doutez pas que cette révolution se produira tôt ou tard. Des entreprises comme Volvo, Nvidia, Waymo, USPS et bien d’autres sont en course pour introduire cette technologie dans le grand public et beaucoup sont déjà dans la phase de bêta-test.

Livraison autonome de drones

Popularisé par Amazon, la livraison de drones pourrait changer radicalement l’industrie du transport maritime dans un avenir très proche. Selon une histoire récente par The Verge, ces avions hybrides sont capables de décollage vertical et les atterrissages et affirme que Amazon prévoit de commencer à utiliser ce service dans quelques mois. Ces drones avancés utilisent des caméras thermiques, des caméras de profondeur et des capteurs sonar pour détecter les dangers potentiels le long de leur route et pourraient être utilisés d’ici la fin de 2019 ou 2020 si l’approbation de la FAA n’entraîne pas de problèmes ou de retards supplémentaires.

Automatisation des processus (Systèmes TMS)

Cette technologie est déjà en place avec de nombreuses entreprises de logistique de pointe. Au lieu d’avoir une personne de recherche et de prendre des décisions relatives aux itinéraires, les prix et plus – TMS (Systèmes de gestion des transports) permettent un traitement plus efficace, plus rapide et rentable. Ces systèmes TMS fonctionnent également tout le temps, sans limitations, de sorte qu’ils sont en mesure de prendre et de recevoir un nombre presque illimité de commandes par heure.

À quoi pouvons-nous nous attendre pour l’avenir?

Ne faites pas l’erreur en supposant que la prochaine vague de progrès technologiques dans le domaine des transports sera la dernière. Imaginez le potentiel d’avancements que nous pourrions voir encore plus loin à l’avenir. Est-ce un moment où les consommateurs achètent une licence et cartouche de matériaux sont en mesure d’utiliser des imprimantes 3D pour créer les produits qu’ils veulent et ont besoin immédiatement – dans leurs propres maisons et entreprises? Que pouvez-vous imaginer pour l’avenir de l’expédition et de la logistique?

Rédigé par Charles MarraleROUCOULER de EXFREIGHT